Grand Slam de Paname

Le Grand Slam de Paname :

Un tournoi trimestriel de poésie à Paris où s’affrontent des poètes préalablement séléctionnés sur des scènes de qualification dans toute la France. Un jury de 5 personnes est désigné parmi le public et détermine le score de chacun. A l’arrivée, le grand gagnant est la poésie elle-même !
Le concept de tournoi « Slam » a été inventé au début des années 80 à Chicago par un poète nommé Marc Smith. Son idée fût de réunir différents poètes, proposant chacun un texte original, a cappella, sans accessoire et d’une durée de 3 mn. Au delà, des pénalités seront retenues sur la note finale selon le temps dépassé (-0.5 point par tranche de 10 secondes). Un jury de 5 personnes est désigné parmi les personnes du public et à chaque prestation, donne son évaluation sur une note de 0 à 10, décimale acceptée. La meilleure et la moins bonne note sont annulées et l’animateur fait la somme des 3 notes restantes pour donner son score au poète sur 30 points. La compétition cependant reste un prétexte : le but est la poésie et le spectacle l’occasion de passer un moment convivial.
Pour participer au tournoi, il suffit d’être sélectionné sur une scène de qualification au préalable.

Règlement “le Grand Slam de Paname” :

  • S’inscrire personnellement auprès du présentateur pour le tirage au sort de l’ordre de passage
  • Se présenter sur scène quand on est appelé
  • Interpréter son texte sur la scène
  • Ne pas dépasser 3 minutes
  • N’utiliser ni musique, ni décor, ni costume, ni accessoires

Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 21septembre 2010 est Michel Dréano San (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 22 juin 2010 est Bash (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 25 mars 2010 est Gérard (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 22 décembre 2009 est Monsieur72 (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 22 septembre 2009 est Arthur Ribo (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 8 juillet 2009 est Bastoun (Paris)
La Grande gagnante du Grand Slam de paname du 31 mars 2009 est Kawtar (Paris)
La Grande gagnante du Grand Slam de paname du 25 novembre 2008 est Donna Vickxy (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 28 octobre 2008est Manu (Dijon)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 30 septembre 2008est Victor Zarca (Paris)
Le Grand gagnant du Grand Slam de paname du 22 juillet 2008 est Koumékiam (Lyon – Grenoble)

les trois baudets“A Paris-Pigalle, la salle de spectacle des trois baudets accueille la nouvelle nouvelle chanson.
Après Jacques Canetti, Julien Bassouls transforme ce lieu mythique en scène pilote parisienne.”
http://www.lestroisbaudets.com/


Le Grand Slam de Paname présente “Dis moi DIX mondes ” et Lauréline Kuntz aux trois baudets Le samedi 19 mars 2011

19h00 Tarif : 10€ info/résa: 01 42 62 33 33  www.lestroisbaudets.com/

“Dis moi DIX mondes”

grand slam de paname 19 mars trois baudetsLe Grand Slam de Paname est fier de vous présenter la troupe « Dis-moi DIX mondes » qui interprétera un florilège des textes écrits dans le cadre de « Dis moi DIX mots » qui nous relient, une initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Un spectacle mis en scène par Ambre Foulquier.
Le jeu, c’est la poésie…orale. Les slameuses et les slameurs se lâchent dans la langue de Molière. Jeux de mots, flots de syllabes, voix douces, tremblantes, fortes et saccadées. Ou quand de simples citoyens font de l’oralité le terreau de leurs élans artistiques.

En deuxième partie du Grand Slam de Paname, Universlam vous propose de découvrir une artiste issue de la mouvance slam:

Laureline Kuntz

laureline kuntzLauréline Kuntz se lance à l’assaut du théâtre. Seule en scène, le regard bleu pétillant, elle croque les mots avec gourmandise, les mitraille en une salve de textes drôles, poétiques et percutants, et, dès la première minute, nous embarque dans son univers… Ne laissez pas passer ce phénomène !
Après Dixlesic, Lauréline Kuntz poursuit avec Miss Crise, son désir d’explorer la langue et ses sonorités, naviguant entre Slam, One-Woman-show et Théâtre… Ce nouvel opus raconte le monde contemporain décapant avec émotion, humour, allégresse. Avec ses textes percutants et son sens de l’observation sans failles, Lauréline se transforme aussi en archiviste du présent… Le plaisir est sans fin.
Le POINT 2010: “Lauréline Kuntz joue des mots comme elle respire (…) unique !” Valérie Pfeiffer
http://www.youhumour.com/humoriste-site/laureline-kuntz/428/
http://www.myspace.com/laureline75


Les trois baudets

64 bd de Clichy
75018 Paris
info/résa: 01 42 62 33 33
métro Blanche (ligne 2)
www.lestroisbaudets.com/

Spectacle du GSP du 21 septembre 2010 “Schizophrétique ” par Victor Zarca

Victor Zarca - grand Slam de PanameLe Grand Slam de Paname est un tournoi trimestriel de poésie dont la finale se déroule aux Trois Baudets. Ce tournoi démarre avec des scènes ouvertes de Slam organisées dans des bars et des ateliers d’art. A l’issue de chacune des 6 scènes ouvertes, deux poètes se qualifient pour la finale, disputée, dans le grand stade artistique des Trois Baudets.
Le jeu, c’est la poésie…orale. Les slameuses et les slameurs se lâchent dans la langue de Molière et dans des textes de 3 minutes maximum. Jeux de mots, flots de syllabes, voix douces, tremblantes, fortes et saccadées. Ou quand de simples citoyens font de l’oralité le terreau de leurs élans artistiques.

Grands Corps Malade : artiste, slameur…investi.

Grand Corps Malade est connu pour ses textes, devenus albums aboutis. Savez-vous qu’il se mobilise pour que le Slam vive ? Oui, le Slam se projette avec le lancement officiel, le 21 septembre 2010, de la Ligue Slam de France, en présence de ses 6 membres fondateurs. A la clé, des infos croustillantes sur les grands rendez-vous à venir…d’une mouvance Slam qui s’organise !

PS : la poésie est faite pour être partagée.

Victor Zarca: SCHYZOPHRETIQUE, spectacle à tendance pétomaniaque d’un poète patathétique.
Victor Zarca le dit dans l’un de ses Slams, « j’suis un sexa sexy». Sexagénaire devenu fou de poésie, ce slameur et auteur interprète écrit la vie par des histoires qu’il nous fait vivre à la première personne. Contant l’amour en noms de desserts, l’érotisme en fromages, les religions en jeux de mots, il séduit les oreilles par le ton décalé qu’il donne à ses poèmes. Sa performance est une ode à l’amour et au rire : deux denrées qu’il partage avec cœur et esprit. En 2006, Victor Zarca a remporté le Grand Slam national et en octobre 2008 le Grand Slam de Paname.
http://www.myspace.com/victorzarca

Spectacle du GSP du 22 juin 2010 “contes bios ” par Mr mouch

mr mouchMr Mouch
Conteur, auteur, comédien
Nantais d’adoption et de coeur, depuis 2005, il livre ci et là, dans la région et bien ailleurs, ses contes bios. Que ce soit dans
un théâtre, un festival, une bibliothèque, chez vous, chez votre voisin, voire au zinc du bistrot d’en face. S’il n’a appris
qu’après sa scolarité à lire et à écrire, il transmet aujourd’hui simplement son amour des mots dans les ateliers «slam» (écriture et expression) qu’il anime, auprès de tous les publics.
Contes Bios
Les contes bios sont des histoires courtes, naïves et
critiques, faites maison, mijotées avec amour. A base
de patates, de poules, de loups ou de chaises,
garanties sans Mot-GM. A écouter avec ses yeux, et
regarder avec ses oreilles. Un spectacle pour les ados
et les grands, qui aborde avec humour les grands
sujets de la vie : l’amour, la mort, la travail, l’amitié…
Bon, parfois on pleure un peu, mais ne vous inquiétez
pas, monsieur Mouch vous garantit une sortie de
spectacle pleine de sourires et d’envies d’être des gens
bons, pas des cochons.
http://monsieurmouch.free.fr/index.htm
http://www.myspace.com/mouchconte


Spectacle du GSP du 25 mars 2010 “le grandiloquent moustache poésie club”

le grand slam de panameGrandiloquent Moustache Poésie Club
Mais qu’allez-vous bien pouvoir découvrir en poussant la porte du Grandiloquent Moustache Poésie Club ?
Le Grandiloquent Moustache Poésie Club est un spectacle d’humour et de poésie, à la croisée des chemins entre slam et café-théâtre. Profondément moderne et inédit, le spectacle s’articule autour du trio Champion de France de Slam 2008 et 2007, Astien, Ed Wood et Mathurin.
Quelque soit votre à priori ou votre connaissance du slam, vous en sortirez surpris car ils vont la où on ne les attend pas.
Galvanisés par une mise en scène rythmée et bien huilée, les trois poètes vous offrent avec un bonheur communicatif des textes ciselés et percutants.
Grâce à leur complicité, leur complémentarité et leur autodérision, le spectacle trouve un équilibre parfait entre humour et émotion et jette un oeil tendrement critique sur le microcosme du SLAM. L’homme idéal c’est eux !
Sans complaisance mais avec malice, les trois poètes évoquent leurs débuts modestes à courir les scènes ouvertes, leur rude apprentissage auprès des plus grands maîtres, et enfin, leur main mise totale sur le monde de la poésie de l’Est parisien !

Inspiré par l’OuLiPo et les surréalistes ; admiratif de poètes tels Prévert, Apollinaire et Baudelaire ; influencé par le théâtre de l’absurde et les Monty Python, le trio régale l’esprit. Dans leur épopée poétique, les trois jongleurs de mots mélangent de manière inédite POESIE et COMEDIE et vous offrent avec un bonheur communicatif des textes ciselés et percutants.

http://www.myspace.com/legmpc


Spectacle du GSP du 22 décembre 2009 “Paroles d’experts” par Nico K et Da Gobleen

“Paroles d’experts” Grand Slam de Paname et "paroles d'experts"
Ce spectacle poéti-comique retrace l’ascension irrésistible, mais risible, de deux jeunes slameurs.
Da Gobleen et Nico K, auteurs interprètes lancés sur les sentiers sinueux du succès, tracent au gré de leur rencontres et de leurs évolutions des portraits au vitriol de la société (et) du spectacle.

Avec une bonne dose d’auto-dérision, les personnages qu’ils incarnent se prétendent tous experts en leur matière et apportent au public leurs points de vue avisés sur de nombreux problèmes de notre époque.
Dans un monde où l’apparence prime sur l’être et où les mots sont plus parlants que les actes, ils soulignent le pouvoir démesuré de l’orateur sur la foule.

Alternant poésie trash, humour insolent et situations cocasses, parodies de chansons populaires, petits flows hip-hop et jeux de mots dans plus de dix lexiques, la diversité de leur répertoire a déjà conquis de nombreux publics.
“Paroles d’experts” est un spectacle rythmé, fin et drôle: une intense sensation de fraîcheur…

© Crédit photo: Thierry Chantegret

Da Gobleen, né en 1980, commence par le rap et le théâtre avant de découvrir le slam en 2000.
http://www.myspace.com/dagobleen

Nico K, né en 1983, commence par le théâtre et le rap avant de découvrir le slam en 2002.
http://www.myspace.com/nicok1

Depuis 2003, ils organisent et présentent des scènes Slam et animent des ateliers d’écriture dans toute la France.

En parallèle, ils se produisent seuls ou ensemble sur de nombreuses scènes à Paris (l’Olympia et leBataclan invités par GRAND CORPS MALADE, la Maroquinerie invités par SPOKE ORKESTRA, le Point F.M.R invités par DGIZ, le Trabendo, le Divan du Monde, le Glaz’art, la Java, l’Olympic Café, l’Entrepôt, le centre Fleury Goutte d’or-Barbara, le Théâtre des Blancs-Manteaux…) et en province (Maison du OFF du festival d’Avignon, festival Mythos à Rennes, festival Origines Contrôlées à Toulouse, festival international de l’affiche à Chaumont, Lyon, Nantes, Les Herbiers, Limoges, Angers, Charleville-Mézières, l’île de la Réunion…) ainsi qu’à l’étranger (Londres, Lièges, New-York et le festival Slam et Klam à Fès).

Il publient également des textes dans l’Anthologie du slam (Ed. Seghers / Novembre 2001), Le Slam: Poésies Urbaines (Ed. MANGO, Album DADA / Septembre 2006), Blah! (Ed. Spoke-Florent Massot / Septembre 2007) et enregistrent deux titres chacun sur la compilation Original Slam (EMI Amusement / Juillet 2006).

En 2008, ils montent le spectacle poéti-comique “Paroles d’Experts” qu’ils représentent en banlieue parisienne (Espace Henry Miller à Clichy-la Garenne, Festival Alliances Urbaines à Bagneux), en province (Salle Diff’art à Parthenay) , au théâtre du Lucernaire à Paris dans le cadre du festival Slam in Paradise
et au club de jazz le Sunset à paris.


Spectacle du GSP du 22 septembre 2009 “né(e)s pour mourir” par nada et Scorpène

Né(e)s pour mourirNé(e)s Pour Mourir est un projet littéraire, visuel et musical.

Sa particularité est de proposer un récital de textes centrés autour des drogues, de la prostitution et du troisième sexe.
Pour en situer l’orientation référons nous à la citation d’Hubert Selby quand il parle des héros malgré eux de ses récits:

“Le mieux que puissent faire les personnages de mes romans est certainement de mourir.”

A cette transfiguration par les mots de Nada s’ajoute la transfiguration par l’image de Scorpène.

Scèniquement parlant les intervenants sont situés à droite et à gauche de l’écran véritable entité centrale où sont projetées les créations de Scorpène pendant que Nada, d’une voix monocorde, posée, quasi bienveillante, dit ses poèmes.

Des chansons de rockabilly extraites des années cinquante viennent, en s’insérant entre les textes, ponctuer cette litanie métaphorique et picturale.
Ces standards d’une autre époque ont été sélectionnés en vertu de la charge émotionnelle qui en émane, ils sont partie intégrante de la performance, ils ont pour effet, de décupler la radicalité du propos, d’accentuer l’impact de l’image et d’homogénéiser les paradoxes.
http://www.myspace.com/neespourmourir

NADANADA, 51 ans, ex-héroïnomane travaille aujourd’hui au ministère de la santé. Pionnier du Slam en France, Nada est d’une sensibilité proportionnelle à sa violence, est un non-artiste protéiforme. La prostitution, l’addiction et le 3ème sexe sont au centre de son ouvre.
Il fait, dans une société libérale où l’art et la culture sont relégués au stade de divertissements produits en quantités industrielles, figure d’extra-terrestre rédempteur. Il est l’auteur du roman Hécatombe publié par les éditions Baleine dans la collection Baleine Noire.
http://www.myspace.com/nadaslam

scorpeneSCORPENE HORRIBLE est un vidéaste expérimental autodidacte qui s’intéresse particulièrement à la matière, aux textures de l’image, à leurs transformations en temps réel. Il conçoit la vidéo comme de la peinture en mouvement.
En lien avec l’art contemporain et la science il utilise ses propres sécrétions corporelles (sang, sperme, urine, salive.) qui dans leur improbable mixtion génèrent en un certain sens des films d’animation.
http://www.scorpenehorrible.com/

hécatombe roman de NADALe premier roman de NADA “Hécatombe”, publié par les éditions Baleine, dans la collection Baleine Noire.

Disponible dès début septembre 2009 en librairie, sur amazon.fr, alapage.com, fnac.com, priceminister.com et sur le site de l’éditeur

http://www.editionsbaleine.fr.

Une séance de dédicace a eu lieu le 22 septembre 2009 de 18h à 19h00

Aux Trois Baudets

64 boulevard de Clichy

75018 – Paris

métro: Blanche

Elle était suivie d’un tournoi poétique organisé par Universlam et d’une performance scènique de l’auteur.

Venez nombreux.


Spectacle du GSP du 8 juillet 2009 “Frangélik”

frangélikFrangélik, LA RENCONTRE: Frank et Angélique se retrouvent en 2006.
Elle est slameuse, il est musicien au parcours nourri de jazz.
De la rencontre décisive de leurs deux univers naît une nouvelle forme de chanson atypique à l’expression originale et personnelle.
Christophe Ricard et Jean-Philippe
Beun rejoignent le duo en 2007 et en quelques mois, le groupe met sur pied son spectacle Mots Nomades. Guest: Sara Benani
LE SPECTACLE: Mots Nomades est un spectacle musical servi sur scène par une guitare, une contrebasse, des percussions
et deux voix.
Quatre artistes qui invitent à la traversée
de paysages où la musique épouse les mots avec énergie et sensibilité.
Une parole de fille rebelle, drôle, tendre et nostalgique dans laquelle s’immisce parfois une parole de gars en un écho frondeur ou caressant.
http://www.myspace.com/frangelik


DGIZ en concert le mardi 31 mars à 22h
première partie, tournoi LE GRAND SLAM DE PANAME à 19h
LES TROIS BAUDETS
64 bd de Clichy, 75018 Paris
Métro Blanche (ligne2)
12.00/15.00 €

Lucky Luke du verbe, Dgiz mêle hip hop décalé et flows débridés, textes où s’articulent autodérision et biographie salée, lignes mélodiques structurées et instruments acoustiques inspirés. Freestyleur déchaîné, jamais en manque de mots, de rimes et d’ironie, Dgiz s’immisce partout : rappeur de cité, de cabaret, de salon bourgeois ou de squatt underground, son don d’ubiquité ne cesse de surprendre. Slameur virtuose, ses textes sont pertinents. Il passe en revue les maux de sa génération entre béton et prison, sans pour autant tomber dans les clichés du genre et plutôt que de vociférer sa rage, il l’évoque et l’effleure avec intelligence mêlant les mots à des sons jazz et hip-hop, le tout dans un flow impressionnant de rapidité. Dgiz mitraille ses rimes avec un humour évident qui ne gêne en rien l’intelligibilité du discours. Une telle maîtrise de la langue mériterait bien une chaire à l’Académie Française… Non ?

DGIZ : Voix, rap, slam, contrebasse
DJ Junkazlou : Platines
Antoine Girard : Accordéon, clavier


Tournoi du Grand Slam de Paname et concert de DGIZ mardi 31 mars 2009

Grand Slam de Paname – 28 Octobre 2008 :

Compteur gratuit

Laisser un commentaire

email list